- réquisit
-
• 1907; lat. philos. v. 1716; lat. requisitum « ce qui est requis »♦ Philos. Ce qui est exigé par l'esprit pour obtenir un résultat, « cette fin pouvant être soit la conformité à une définition, soit la possibilité d'une hypothèse, soit la solution d'un problème, soit la production d'un effet, etc. » (Lalande). ⇒ exigence. Les réquisits d'une démarche scientifique.⇒REQUISIT, RÉQUISIT, subst. masc.PHILOS. ,,Ce qui est nécessairement requis pour une fin donnée`` (AUR.-WEIL 1981). Une exposition, une discussion, un enseignement quelconques présupposent des êtres humains qui pensent, qui se communiquent plus ou moins imparfaitement leurs pensées et qui les comparent: que de connaissances déjà, et que d'assertions, même métaphysiques, dans ces simples requisits! (LALANDE, Raison et normes, 1948, p. 21).Prononc. et Orth.:[
]. ROB.: ré-. Étymol. et Hist. 1907 (HAMELIN, Élem. princ. représ., p. 453). Empr. au lat. des philosophes requisitum « id. » av. 1716 (LEIBNIZ, Inédits, éd. Coutural [1903], p. 471 ds LAL.), neutre subst. de requisitus, part. passé de requirere, v. requérir. Bbg. HOTIER Cirque 1973 [1972], p. 73. — QUEM. DDL t. 7.
réquisit [ʀekwizit] n. m.ÉTYM. Fin XVIIe; du lat. requisitum « chose requise ». → Requérir, réquisition.❖♦ Didact. (philos.). Ce qui est requis, exigé par l'esprit pour obtenir un résultat, une fin, « cette fin pouvant être soit la conformité à une définition, soit la possibilité d'une hypothèse, soit la solution d'un problème, soit la production d'un effet, etc. » (Lalande).1 Pour connaître une chose, il faut considérer tous les réquisits de cette chose, c'est-à-dire tout ce qui suffit à la distinguer de toute autre chose; et c'est ce qu'on appelle Définition, Nature, Propriété réciproque.2 Sans l'imagination, il n'y aurait pas de ressemblance entre les choses (dans la philosophie du XVIIe s.).On voit le double réquisit. Il faut qu'il y ait, dans les choses représentées, le murmure insistant de la ressemblance; il faut qu'il y ait, dans la représentation, le repli toujours possible de l'imagination. Et ni l'un ni l'autre de ces réquisits ne peut se dispenser de celui qui le complète et lui fait face.Michel Foucault, les Mots et les Choses, p. 83.
Encyclopédie Universelle. 2012.